Tuesday, October 31, 2006

Le Conditionnement (Part I)

On est tous victime du conditionnement, on l'a senti et subi ses conséquences. Des fois on se rend compte, des fois non. Des fois on veut y échapper, des fois on se soumet.

D'abord, j'appelle conditionnement tout ce qui entoure l'homme et influence son jugement ou sa prise de décision. Psychologiquement parlant, le conditionnement est décrit dans les théories de behavioristes comme étant la technique qui, à partir de l'introduction d'un stimulus, permet d'avoir une réaction qui ne peut exister naturellement (sans ce stimulus). En appliquant le conditionnement au développement de la personnalité de l'être et à sa façon d'agir, on peut conclure que les médias est l'un des exemples clair du conditionnement d'une population, mais aussi nos traditions, la famille, la rue, l'école et même la religion...

Commençons par introduire notre environnement d'étude du conditionnement, il est composé essentiellement par : le stimulus, l'individu à stimuler et la réponse de l'individu face à ce stimulus : (Stimulus, Individu, La réponse de l'individu).

Le conditionnement cherche à conduire l'individu à une réponse bien définit.

Une personne vit entourée par d'autres individus, un sentiment d'appartenance est né depuis le jeune âge. Et c'est ce sentiment qui, en fait, favorise le terrain du conditionnement. Considérons l'être comme une entité indépendante du reste du monde, supposons que l'être agit indépendamment des autres : On aurait remarqué une certaine liberté. On peut dire que la réponse de l'individu ne dépendra à aucun stimulus, la liberté est alors absolue. Par contre, si la réaction au même stimulus prendre la forme de dépendance, dépendance aux mœurs, aux autres, à la culture,… D'où, le conditionnement prendra la relève. La liberté ne sera pas absolu mais dépendra de certains facteurs externes à l'être.

On remarquera alors que la liberté et le conditionnement sont étroitement liés. Plus les réactions sont conditionnées, plus la liberté est affectée.

Tuesday, October 24, 2006

La vie est une question de...

Question pour un champion n'est ce pas ?

Oui mais bon, à vrai dire c'est une façon comme d'autres afin d'essayer de voir ce qui fait l'essence de la vie (je crois que je vais finir par changer tout en Diesel), vouloir comprendre ce qu'on peut lui faire pour qu'elle nous donne ce qu'on attend d'elle. Enfin, profiter de la vie comme il le faut sans perdre ou regretter un seul instant, en d'autres termes jouir de la vie (heureusement que c'est au féminin la vie lol).

Certains disent que c'est une question de choix, d'autres de chance, d'autres ne se posent même pas la question, disant que tout est bien écrit "maktoub" (comme l’a si bien dit Paolo Coelho dans L'Alchimiste). Je reviens sur ce dernier, qui n'est que source de désespoir: on attend que la vie nous sourit alors qu'on ne fournisse même pas l'effort pour qu'elle le fasse, on stagne sans se soucier de ce qui va après, pensant que ça va se faire de toute les façons...

La vie est une question de choix. Je me rappelle un des films qui m'ont bien marqué "The Butterfly Effect", tout ce qu'on vit est une conséquence directe ou indirecte de nos choix dans le passé proche ou lointain (théorie du chaos et la sensibilité aux conditions initiales). J'avoue que c'est une approche assez rationnelle, mais très extrémiste dans le sens où à un certain moment, quand tu te retrouveras entouré par un certain nombre de problèmes, tu diras: "tout est de ma faute, si j'avais pas fait ceci, j'aurai pas subit cela...", tu te plongeras dans le passé, cherchant l'origine de ton problème et comme "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Tu finiras par regretter tout ce que t'as fait, te lamenter, mettre tout le poids de la vie sur toi, et je vous assure que ça pèse énormément. Elle est grosse la vie :-).

La vie est maintenant question de chance, oui!!! Je suis chanceux, je suis ici parmi vous, je vous écrit, quel heureux hasard !! C'est très bien. On est heureux que la vie nous a sourit mais du moment qu'elle commence à nous faire voir ses griffes, on va la haïr, on détestera même le jour de notre naissance. On dira: "On n'est pas aussi chanceux que ça, la vie ne nous aime pas,...." Et hop, à la tristesse infinie.

Mais la vie est question de quoi alors ????

La vie est tout simplement n'est pas une question mais plutôt une réponse. Une réponse à quoi ? Une réponse à l'envie de vivre, de réussir, de voir le bonheur même pour un jour, l'essentiel qu'on le voit. L'envie, oui l'envie, la mécanique qui démarre tout ce qu'on ressent. On aime, parce qu'on a envie de se sentir aimé, bien entouré, envie de vivre l'amour... On réussit parce qu'on a envie la joie de réussir, envie que les autres nous voit d'un regard de fierté, de grandeur, de jalousie même (ça nous plaît de le sentir).


Enfin, la vie est une réponse à notre envie.

Monday, October 23, 2006

Virtuellement… Réel…

J’étais en train de feuilleter quelques pages de blogs que j’ai suivi de lien en lien, prenant du plaisir à lire quelques uns, regardant les photos de certains, rigolant de blagues ou d’histoires d’autres. En d’autres termes, je me suis plongé dans les traductions spirituelles que laissent les bloggeurs, chacun à sa façon, dans leurs pages.

Ce qui m’a poussé à écrire ce message ce n’ai pas ce genre d’écrits mais plutôt certains commentaires, ou certaines réactions, quelques remarques qui se transforment en bagarres virtuelles, quelques réactions "un peu déplacées" mettant en cause toute une culture de civisme et de bonne conduite, et surtout l’une des premières règles de liberté, à savoir la liberté d’expression (tant que c’est dans le respect mutuel : des personnes, de leurs croyances, de leurs patrimoines…).

La premier idée qui m’a traversé l’esprit : "Le monde virtuel n’est qu’une image très fidèle à la réalité que nous vivons et que nous voyons tous les jours.". Je pense que c’est une bonne chose, car ça donne de la valeur, surtout de la transparence, de la vie virtuelle par rapport à la vie réelle. Les réactions qu’on voit tous les jours, on en voit ici dans certains commentaires, certains écrits aussi. Pourquoi une telle agressivité ? Pourquoi on ne traite pas les sujets de façon plus rationnelle et plus calme ?

La seconde idée c’est plutôt par rapport aux intervenants : "Pourquoi c’est toujours pareil ? Des gens qui se mêlent du n’importe quoi, pour enfin dire n’importe quoi. Et le résultat une bagarre virtuelle là les sous-entendus et les paroles déplacées sont les maîtres d’œuvres." Je crois bien qu’on ne s’éloignent pas trop de la réalité, on n’a hérité du soleil que le sang chaud :-). Pauvre soleil, je sais bien qu’il n’a rien à voir. Des fois, on se dit, c’est notre structure génétique qui fait de nous un peu trop agressif, on s’acharne pour du n’importe quoi. Bref, toutes les excuses sont bonnes, mais enfin de compte, c’est dû à un manque de civisme et de bonnes manières énormissime, qui dépasse même la limite du raisonnable.

Tout ça m'a persuadé à dire que ce qu’on vit à travers ces pages n’est que des leçons qu’on peut les transposer facilement à notre vie réelle. Des fois même, je me dis qu’entre le virtuel et le réel, il n’y a que... l’écran…

Friday, October 20, 2006

The Butterfly Effect ou L'effet Papillon...

Je vient d'apprendre que "The butterfly Effect 2" vient de sortir. Le premier est sorti en 2004, que je vous conseille vivement de le voir. Je ne sais pas si le deuxième sera à la hauteur. En fait, le film traduit l'effet papillon mais sous forme de destin, choix, conséquences,... J'avoue que le film est complexe au premier abord, mais l'idée est originale. En effet, un garçon a le don de revenir dans le temps pour modifier un de ses choix, mais malheureusement à chaque fois qu'il change de choix, et quand il revient au présent, il verra que les conséquences de son choix seront pire qu'avant et ainsi de suite. Je vous laisse le soin de voir le reste du film.
Sinon pour ce qui est de l'effet papillon, physiquement parlant, a une relation avec la théorie du chaos. Vous trouverez sur le net des tas de documents parlant de ça.

Si on transpose cette thérie à notre vie où est ce qu'on peut arriver ?
Si par exemple, au lieu de vivre dans la cité X, t'aurais été dans Y, est ce que tu aurai reçu la même éducation? Est ce que tu poursuivras les même études? Est ce que t'aurais la même façon de voir les choses?
Si en passant le bac, t'avais eu une autre donnée dans l'excercice du maths ou de physique, ta moyenne aurait changé, t'aurai eu une autre école ou faculté, ta vie aurait changé radicalement. Est ce que tu aurais pû être en train de lire ce post en ce moment ?
Si t'as eu internet qu'à une semaine après, est ce que tu pourras être en train de faire ce que tu fais en ce moment ? Si... Si... Si...

Tous ces paramètres et des milliers d'autres pourraient changé ta vie de façon diagonale, mais on se rend pas compte. Chaque instant qu'on vit agit sur notre futur, notre destin est entre nos mains et dans les choix que nous faisons. La vie n'est qu'une suite d'épreuves, de choix, de succès, de réussite. Des fois, même les echecs sont le terrain pour des réussites future, c'est pourquoi d'ailleurs faut apprendre de nos erreurs.

Je me pose toutes ces questions, heureusement que j'ai appris à ne jamais regretter quoi que ce soit et je me dit enfin: "Dieu merci je suis là".

Blague du jour...

Un mathématicien, un physicien, un chimiste et un informaticien sont devant un problème : montrer que tous les nombres impairs sont premiers.

Le mathématicien : "3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier; ah, donc ça ne marche pas".
Le physicien : "3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier; bon, en première approximation, ça marche".
Le chimiste : "3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, donc ça marche".
L'informaticien : "3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier, 9 n'est pas premier, 9 n'est pas premier, 9 n'est pas premier,..."

Tuesday, October 17, 2006

Séduction vs Provocation

J'étais en train de feuilleter quelques blogs, mettre un commentaire par ci, un autre par là, lire un commentaire qui me fait rire et un autre qui me fait réfléchir. Et l'un d'eux, parlant de séduction et provocation, m'a fait pensé à cette relation qui s'avère d'une ressemblance diagonale, bien que proche l'une de l'autre.

Explication, la séduction c'est l'art de se faire plaire en utilisant des moyens se basant sur la délicatesse, les bonnes manières,... mais la limite de ça, c'est bien la provocation. La provocation, quant à elle, a plutôt le sens de l'incitation, défi, obligation,... usant des fois des moyens plus au moins agressives. Exemple, voyons une femme avec des vêtements dénudés (j'ai rien contre bien au contraire), mais surtout faisant des gestes provoquant avec les yeux, le corps,... c'est pas de la séduction mais de la provocation. Des fois, ça salit cette image qu'on est en train de voir. La discrétion est l'une des atous de la femme, et voyons ce que font certaines, je me dis où est passé la féminité dans tout ça ?On provoque, OK, mais pourquoi ? pour se faire plaire, mais si l'autre ne s'intéresse pas dès le début pourquoi user de la proc, la séduire pour attirer son attention délicatement, OK, ça se comprend, on peut pas tout remarquer dans la vie. Quelqu'un peut se dire, mais la limite de la séduction est relative, des fois certaines choses qui appartiennent à un ensemble pour un X appartient à l'autre pour un Y. Oui, mais il y a bien des manières pour communiquer, un cadre socio-culturel qui spécifie la séduction de la provoc.

Enfin de compte, chacun est libre de faire ce qu'il lui semble correct, mais dans la limite de l'usuel.

Comme un... chinois



Les chinois ont un pouvoir extraordinaire à ce qu’ils disent...
Le secret viendrait qu’ils ne voient pas les choses comme nous.
Par exemple l’image ci-dessous est incompréhensible si on la regarde comme un occidental.
Par contre, comme un chinois...

Si vous ne me croyez pas, regardez la d’abord normalement...
Ensuite tirez l’extrémité de vos yeux avec vos index, pour vous faire des yeux bridés, et regardez à nouveau !
Ils ne voient pas les mêmes choses que nous !!!

Friday, October 13, 2006

Vendredi 13... Le mythe

Pour les fans des films d'horreur, le Vendredi 13 représente une série de films d'horreur datant des années 80 jusqu'à nos jours. Mais à part ceci, y a la Paraskevidékatriaphobie, et c'est la superstition du Vendredi 13 qui a pour origine religieuse, chrétienne. En effet, d'après le Nouveau Testament, treize personnes (Jesus-Christ et ses douze apôtres) ont assisté à la Cène, la veille du Vendredi Saint et c'est le 13ème convive (Judas) qui trahira Jésus en ce qui concerne le vendredi, c'est lié au fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi. On peut toutefois remarquer que le jour honni des Espagnols est le mardi 13.

Aujourd'hui c'est un Vendredi 13, je crois que je vais me planquer chez moi, on sait jamais.

Thursday, October 12, 2006

Journée de Brassage Culturel Tunisie- Corée, "Tunisia-Korea... So far... So alike"




La Jeune Chambre Economique d'El Menzah en collaboration avec l'Ambassade de la République de Corée organise le Samedi 14 Octobre 2006 au Centre Culturel et Sportif de Jeunes El Menzah VI une journée de brassage culturel Tunisie-Corée, selon le programme suivant:

Avant la rupture du jeune :

12h00 : Exposition d’objets représentant les patrimoines culturels tunisien et coréen

14h00 : Projection d’un film coréen

Après la rupture du jeune :

20h30 : Introduction des invités et allocutions d’ouverture

20h55 : Présentation de l’action

21h00 : Défilé d’habits traditionnels coréens et tunisiens (par des enfants)

21h30 : Spectacle de Taekwondo (4 maîtres coréens)

22h15 : Présentation musicale coréenne

22h30 : Présentation musicale tunisienne

22h45 : Présentation du centre d’études coréennes à l’université Manouba

22h50 : Dégustation de plats coréens et tunisiens

[Update]

Le film Coréen qui sera projeté pendant la journée c'est: J.S.A JOINT SECURITY AREA.

Synopsis:
En pleine nuit, dans un poste de garde nord-coréen situé dans la zone de sécurité séparant les deux Corées, éclate une fusillade. Deux soldats sont retrouvés morts mais les circonstances du drame restent mystérieuses. Le sergent Sophie E. Jean est chargée de mener l'enquête sur ces meurtres qui impliquent Coréens du Nord et du Sud, tout en évitant un incident diplomatique...

Tuesday, October 10, 2006

Je jeune pas donc je suis...

Après une longue hésitation que j'ai réussi à me convaincre d'écrire ce post, je veux pas le transformer en un texte religieux (car tout simplement je suis loin d'être habilité à parler et discuter de ce sujet), mais juste exposer un fait que j'ai remarqué, et que je continue à le remarquer ces jours.

C'est par rapport aux gens qui jeunent pas, mais le hic de l'histoire c'est pas le fait qu'ils jeunent pas, chacun est libre de faire ce qu'il a envie de faire. Le problème n'est pas là mais surtout quand ils osent de se moquer de toi comme quoi eux ils sont "in" parce que tout simplement ils font ce qu'ils veulent, comme quoi c'est une forme de liberté pour eux... n'importe quoi. J'ai discuté dernièrement avec quelqu'un qui ne fait pas Ramadhan tout en étant fier, et comme quoi c'est dépassé ça, comme si ceux qui jeunent sont de la péhistoire. Au début, j'ai beaucoup rigolé de la bassesse de ses reflexions, mais après, quand j'ai revu ça, je me suis posé des questions, et enfin c'est pas du tout rigolant mais c'est limite lamentable. A ce point le terme "liberté" s'est transformé aux yeux de certains qui se croient civilisé, et ils ont oublié qu'au-dessus de la liberté, y a le respect d'autrui et de ses convictions.

Bref, nous sommes un pays musulmans que l'on veuille ou non, et la majorité d'entre nous font Ramadhan, et même s'il y a des gens qui ne le font pas, c'est pas un problème mais au moins qu'on se respecte et qu'on respecte les convictions des autres. Je me souviens à l'époque, j'ai connu une fille chrétienne, on passait du temps ensemble entre amis, et par respect à nous les musulmans, elle évite les vêtements sexy, de manger avec nous, de fumer, même parler des choses là (nourriture, sexe,...). Elle a tout simplement mérité le respect de nous tous.

Monday, October 09, 2006

Windows Live Products

J'étais en train de me balader à travers les liens du net, de site en site, j'avoue que ça me relaxe un peu ce genre de balade cybernéthique :-). Et je me trouve en plein dans le mile en train de regarder le nouveau moteur de recherche de Microsoft à la "googlienne". Sans trop vous faire attendre, le lien est: www.live.com.
Certes, l'interface fait plaisir à l'oeil, mais derrière ça y a quoi ? Je vois une ressemblance énorme à Google, de la concurrence pûre et dûre, et dans quoi ? Dans le domaine d'excellence de google, à savoir la recherche sur le web.

Dans la même optique, Microsoft, dans la série Windows Live, lance une série de produits que vous pouvez découvrir dans: http://get.live.com/general/home , une série de produits tel que: le messenger que vous connaissez tous, le Live Spaces (le nouveau blog de microsoft), Windows Live (le moteur de recherche),...

Bref, je vous épargne mes longs monologues, et je vous laisse découvrir le fruit du copiage de Microsoft.

Pensée du jour...

"If a man is proud of his wealth, he should not be praised until it is known how he employs it."
[Socrates]

Ramadhan vs Soir

J'était avec des amis et on a abordé un sujet un peu à la mode vu Ramadhan.

Le sujet consiste à ce que propose quelques salons de thé ou café comme droit d'entrée ou consommation spécial Ramadhan. Exemple: un café propose 2dt500 comme droit d'entrée, un autre propose un genre de forfait à 6dt avec un boisson et un gateau ou bouteille d'eau compris,... Certains trouvent ça un abut et qu'ils profitent de la situation et du mois pour augmenter les prix. D'un côté c'est vrai, mais je suis pas tout à fait d'accord.

Je crois que c'est normal, c'est une balance entre offre et demande, quand la demande augmente, l'offre augmente proportionnellement. Malheureusement les tunisiens ne savent sortir que dans les occasions (weekend, ramadhan, été). En plus de ça, moi quand j'entend parlé de ce genre de trucs j'y vais les yeux fermés parce que c'est une séléction en elle-même et que je suis sûr que je serai tranquil et d'ailleurs c'est le cas dans les endroits que j'ai cité. De toute façon, personne ne t'oblige à y aller, si t'aimes pas tu n'y vas pas c'est simple. Mais par contre, pour être tranquil, je suis d'accord pour payer ces 2dt500 de plus, mais faut faire gaffe, dans ce cas faut pas jouer, faut assurer une qualité de service équivalente, et je serai très exigeant. A mon avis, tant que c'est pas exagéré (2dt500), je trouve ça bien.

Friday, October 06, 2006

Tout lire en ligne

Voici un site que j'ai découvert récemment pour lire des oeuvres littéraires en libre consultation en ligne: Lire en ligne

Enjoy...

Wednesday, October 04, 2006

Pauvre cervelle !!!



Oeuf
2 Portables
65mn pour téléphoner d'un portable à l'autre
Nous avons réalisé l'expérience voir image ci dessous …
Nous avons effectué un appel d une durée de 65 mn environ
Les 15 premières mn rien ne se passe
A partir de 25 mn l oeuf commence à chauffer
Au bout de 45 mn l oeuf est chaud
Au bout de 65 mn l oeuf est cuit



Conclusion : La radiation émise par les portables est capable de modifier les protéines de l'oeuf. Imagine ce que ça peut faire sur les protéines de notre cerveau lors de nos conversations !!!





P.S.: J'ai reçu ça par mail de la part d'un ami, je suis pas sûr de la source (le site est tout en chinois), mais bon c'est inquiétant quand même.

Tuesday, October 03, 2006

Relation d'amitié H/F

J'ai pas voulu que le titre soit long mais c'est par rapport aux relations d'amitiés entre deux personnes de sexe opposé et est ce que les partenaires respectifs apprécieront ça ou pas?
Je suis parti du post de Yasmina, tout en sachant que là je parle pas de relation d'amitié normale (ça pose pas de problème quand les limites sont bien établies et qui dépendent des personnes bien entendu), mais plutôt de relations plus ou moins intimes là où on partage des secrets, et que l'autre partenaire le sait, il sait bien que sa/son amour partage ses secrets avec un(e) autre.

Franchement, je vois que c'est un peu délicat, et même si certain vont dire: "oui, moi je trouve ça normal", "c'est ma vie, c'est mon jardin secret","je le connais depuis longtemps, je peux pas lui faire du mal.", "il/elle était toujours là pour moi, je peux pas le/la laisser tomber mnt",...

La réalité, c'est qu'il y a ce qu'on appelle "jalousie" et même si l'autre s'avère pas jaloux, mais ça va pas le plaire de savoir qu'il y a un concurrent en terme de secrets, histoires, temps,... Le partenaire peut se poser la question: "pourquoi il/elle lui raconte et pas moi?", "pourquoi il est plus proche d'elle/de lui que de moi?", "pourquoi c'est lui/elle et pas moi?"...

La question est: Est ce qu'on est vraiment apte d'accepter de partager notre amour, même si c'est sous le toit de l'amitié ? Personnellement, je vois les choses de la façon suivantes: les relations humaines sont compliquées de nature, rajoutant à ceci le fait qu'on parle du sexe opposé, du coup on est dans la situation de faire face à un comportement mélangé de: jalousie, passion, possession,... Il n'y a pas de solutions miracles pour tout le monde, chaque situation se résoud de manière individuelle. Mais pour moi, c'est simple, j'essaye de ne pas allumer le feu de la jaousie, ne pas faire sentir à l'autre que j'appartient à quelqu'un autre que lui, et c'est le cas d'ailleurs. Pour mes amis, j'entretien une très bonne relation, tout en laissant mes intimités à la personne qui me partage ma vie, donc me partage tout ce qu'il ya dedans. C'est comme ça que je conçoit les choses peut être que j'ai raison, peut être pas, mais de toute façon, ça m'a permis d'épargner pas mal de soucis, Dieu merci.

Monday, October 02, 2006

Les oeuvres de charité

C'était lors de l'une des discussions ramadanesques que j'ai eu avec des amis qu'on a abordé ce sujet qui me semble super-intéressent, et qui est un peu à la "mode" en ce mois saint de Ramadhan. Et franchement, j'était agréablement supris de l'immobilisation soit de la part des associations humanitaires. C'est pas un discours politique, ça n'a rien à voir, mais je parlait surtout de ce genre d'associations de charité.

Je suis très persuadé que la vie associative au sein d'une société prouve en quelques sorte le degré de maturité et de civisme de cette société, surtout s'il s'agit de ce genre d'actions: humanitaire, communautaire, développement (de soi ou du groupe),...
Mais je me suis dit, pourquoi seulement au mois saint de Ramadhan? pourquoi ne pas répondre ce genre d'action sur toute l'année? pourquoi ne pas avoir notre "resto du coeur" à nous durant toute l'année? Faire ça au mois de Ramadhan c'est bien et parce que ça compte double en terme de "2ajer" et en plus les gens ont l'habitude, mais bon ça compte aussi durant l'année et y a des gens qui en ont besoin aussi même durant l'année.

Sunday, October 01, 2006

Pensée du jour...

"Penser fait la grandeur de l'homme."
[Blaise Pascal]

Friday, September 29, 2006

Et si...

Si un jour le pétrole disparaît...
Si la couche d'ozone s'évapore...
Si l'énergie nucléaire sera à la portée de tout et chacun...
Si on arrête les guerres...
Si la technologie et les puces remplie notre monde (c'est presque déjà le cas)...
Si le cheval redevient notre moyen de transport...
Si tout le monde parlait le même langage (pas celui des sourd)...
S'il n'y avait pas de chocolat (je sais que ça n'a rien à voir mais pour moi si)...
S'il n'y avait pas de foot (je peux même pas imaginer ceci)...
Si le mot colonisation n'existait pas...
Si on se lève du lit l'après-midi...
S'il n'y avait pas le mot argent (y aurait sûrement un autre mot, je sais)...
Si on peut voyager dans le temps...
Si tous les rêves deviennent réalité :-)...
Si...

Wednesday, September 27, 2006

Pensée du jour...

"Je vis partout le développement de son grand principe que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave et le rend misérable."
[Jean-Jacques Rousseau]

Tuesday, September 26, 2006

La Tolérance selon...

"Qu’est ce que la tolérance ? C’est l’apanage de l’humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature.
Qu’à la bourse d’Amsterdam, de Londres, ou de Surate, ou de Bassora, le guèbre, le banian, le juif, le mahométan, le déicole chinois, le bramin, le chrétien grec, le chrétien romain, le chrétien protestant, le chrétien quaker trafiquent ensemble : ils ne lèveront pas le poignard les uns sur les autres pour gagner des âmes à leur religion. Pourquoi donc sommes-nous égorgés presque sans interruption depuis le premier concile de Nicée ?"

[Voltaire]


J'était en train de feuilleter le livre de Voltaire: Dictionnaire Philosophique, quand je suis tombé sur ce passage que j'ai trouvé très bien écrit et qui décrit la situation actuelle. Quand j'ai lu le passage, je me suis dit: "mais ça était toujours comme ça, des guerres partout, que des hommes qui s'entretuent...". Dommage que l'humanité en est arrivé à ce stade d'intolérance. La vie vaut beaucoup mieux que de mourir par l'arme de l'ennemie...

J'ai essayé de revoir un peu l'histoire, du moins celle que je connais :-), en me posant la question fatidique suivant: "Quel est le moment de l'histoire où il n'y avait pas de guerres sur cette terre?". Et bein, tout simplement, y avait jamais eu. Voyons, entre le XVIIIè et XXè siècle s'était les européens en amérique: contre les pauvres indiens, juste après est venu le tour des arabes et des pays du "tiers monde", avant les guerres en europes (les empires qui se dissout d'autres qui prennent leurs pas places), avant c'était les arabes, avant les romains, les bizantains, les perses, les grecs, les égyptiens,.... y a même pas un siècle sans guerre ni massacres. Comme si ça fait parti de genèse de la terre, et bein oui la genèse de la terre et de la notre aussi l'espèce humaine: dépourvu de tout sens d'humanité. On aurai dû remplacer les termes humanité, humanisme,... par autres choses plus expressifs, car ceux-là ne collent pas et deviennent démodés. J'ai comme l'impression que l'être humain est de nature humanophobe. N'importe quoi.

Tout ça me rappelle les paroles: "I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: -'We hold these truths ti be self-evident, that all men are created equal.' "[Martin Luther King Jr]

"I still have a dream"...

Zik': Album pas comme les autres...



Je vient d'écouter l'album de Sergio Mendes: Timeless.

Franchement, un album pas comme les autres, un mélange de son latino avec quelques passages (mais pas trop) hip hop pour donner du rythme. On voit dedans The Black Eyed Peas, Stevie Wonder, Justin Timberlake,... Très beau à entendre, relaxant, j'ai bien aimé. Je fait pas de la pub mais c'est de la bonne vrai zik'.

A voir...

Blague du jour...

Client: Mon disque dur est fêlé !
Hotline: Et y'a quoi a l'écran ?
Client: Ben que mon disque est fêlé !
Hotline: Lisez moi exactement ce qu'il y a sur l'écran.
Client: Hard drive failure !

Monday, September 25, 2006

Ramadhan on my mind...

Des fois, ça m'arrive de revoir un peu les souvenirs, et cette fois-ci c'est le tour des beaux souvenirs d'enfance au mois de Ramadhan. Combien on se marrait pendant les journées et surtout le soir soit avec la famille ou avec les amis: "awled el7ouma". Déjà, j'ai pas de souvenirs des études au mois de Ramadhan, on dirait qu'il fait parti des vacances. Je me souviens très bien de la période où c'était au mois d'Avril/Mai fin des années 80 (je suis pas vieux, tjs jeune surtout dans ma tête :D).
Bref, déjà la partie de foot avant la rupture du jeune, elle est d'une importance majeure, des fois je me demande où est ce que je trouve cette énergie pour finir la journée de jeune avec une partie de foot, incroyablement incroyable. Les soirs c'est simple, c'est soit autours de la table avec la famille avec "fawazir" de Nelly ya 7asra et un de ces feuilletons tunisiens et la caméra café, quand je les revois de temps en temps en rediffusion ces temps-ci je me dis que le temps passe si vite. Je me souviens aussi des balades avec les amis à mon jeune âge quand on se marrait avec le "fouchik" qu'on fabriquait de nos propres mains, fait maison. C'était vraiment des années inoubliables, je me demande des fois si les jeunes d'aujourd'hui de 8-12 ans ont toujours les mêmes habitudes que nous. Les temps changent sûrement, et la vie change aussi. J'ai pas de petit frère pour voir, mais bon c'est sûr qu'ils ont leurs façon pour se marrer.

Maintenant, c'est autre chose, entre le festival de la médina, les soirées entre amis ou en famille, les visites,... c'est tout à fait différents mais c'est toujours la même joie de voir les autres de partager avec eux des moments inoubliables que je racontrai avec plaisirs aux futurs génération, comme le fait mon père quand il me raconte le ramadhan de chez eux à l'époque et l'ambiance qu'elle régnait à bab souika et halfaouine, ou encore a l'avenue et Théâtre Municipal. Les temps changent, la vie aussi mais on essaye de laisser au moins notre joie de vivre, le bonheur est toujours le même.

Pensée du jour...

"S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit de penchants affectifs et d'energies instinctives."
[Sigmund Freud]

romdhane + soir = mal à l'estomac

Et oui... c'est le "romdhane effect" de chez nous, surtout après la première soirée...

Et bein, le fruit est: dattes, lben, chorba, salade verte + salade michwiyya, brika, des poissons chépaskoi (j'ai pas cherché à savoir), frittes et... comme dessert poires...
Sans oublier dans la soirée: sablet + m5ara9 + café + thé au amandes + sa7fet echamiyya comme d'hab... et bien entendu grignotter un peu de tout durant le reste de la soirée... tout ceci donne un cocktail... je vous raconte :s... pas possible... et quand je compte le temps que j'ai fait pour manger tout ça, j'ai trouvé que c'était 3 petites heures.... mama mia !!!!

C'est le bilan de cette soirée, première soirée ramadanesque que j'ai decidé de la passer avec la famille... et je vous jure que je referai jamais plus ça (du moins cette année :D)... Mon estomac, en ce moment, je vous raconte pas... elle me parle de tous les langages du monde, toutes symphonies compris,...

Un conseil, comme a dit Nadia dans son blog, buvez de l'eau.

Et... ne mélangez pas tout...

Sunday, September 24, 2006

Ramadhan Mabrouk à toute la blogosphère

Je souhaite ramadhan mabrouk à tous les bloggers de la blogosphère...

Bonne continuation à tous.

Friday, September 22, 2006

Ramadhan et Tunis

Pour commencer, c'est pas un texte religieux, je vais juste exposer quelques faits typique Ramadhan que j'ai des fois remarqué, et la plupart des cas, je comprend pas pourquoi c'est comme ca.

La première volée, c'est les gens qui sont tout le temps stressé et je comprend pas pourquoi d'ailleurs, 7chicha comme on dit, peut être, moi je pense que c'est plutôt psychologique, on se cache derrière cette excuse pour tout se permettre: dans la rue, il suffit de peu pour que tu vois une bagarre des fois verbale; dans les stations n'en parlant pas; je vous raconte pas dans la route pour les chauffards,... n'importe quoi... Les hommes qui s'entassent à la boulangerie du coin, et je dit bien les hommes car les femmes sont prises par la préparation du dîne, ça me fait marer franchement. Tout ça est due au jeune ?! je pense pas... du moins, pas autant.

Mais aussi l'autre facette du mois de Ramdhan, c'est les sorties entre amis et les soirées familiales, franchement on s'amuse comme pas possible. Des soirées gala, karaoké,... le festival de la medina,... J'adore surtout, vers la fin du mois, les petits contents des nouveaux vêtements qu'ils viennent d'acheter. Le sourire d'un enfant c'est un des plus beau cadeaux du ciel.
Les nuits ramadanesques, je trouve que ca reflète une ambiance que j'aimerai voir sur toute l'année. En tout cas, rien à voir avec les journées et les crises de nerfs.
Et la cerise sur le gateau, et ma préférée pendant le mois de Ramadhan, c'est la cuisine: les plats et les patisseries traditionnelles, même si je trouve des fois que c'est un peu excessif de manger dans une même soirée du "zlabiya" et du "9tayif" juste après un dîner composé de "brick", "chorba", couscous au mouton avec du "lban",... et concocter le tout avec une tasse de thé au piognons; les filles qui veulent maigrir, attachez vos ceintures :p.

Une ambiance pas comme les autres, c'est tout ce que je peux dire.


P.S.: Je sais pas ce qui me prend aujourd'hui avec tout ce sérieux... lol

Les études, pourquoi ?

Je suis parti d'un des commentaires que j'ai eu (merci dali) sur les études. La question est dans le titre.

Alors, voilà si c'est pour gagner de l'argent, je pense pas que c'est la meilleure des solutions, on peut le faire tout étant analphabète même (l'extrême, je sais). De toute les façons ça va nous épargner les chépascombien d'années d'études et les gagner pour se ramasser du pognons. Si, je m'éloigne un peu du sujet, je dirai que l'argent, pour moi, n'est qu'un moyen pour vivre ou survivre, ça va nous épargner quelques soucis de vie quotidienne, être tranquil dans sa tête, ceci n'est pas vrai, bien entendu, pour les personnes qui cherchent la richesse et le pouvoir (quoiqu'on peut avoir le pouvoir sans l'argent dans certains cas). Donc, on étudie pour l'argent est à rejeter.

Si c'est pour la culture, pour apprendre, pour s'ouvrir à l'autre, dans ce cas, je suis entièrement d'accord. Tu sais ce qui me fait rire, c'est ce qu'on dit des fois au gamins pour les encourager à étudier: "Faut que tu ailles à l'école mon petit pour que tu puisses acheter une voiture, une maison,...". N'importe quoi, même si ça peut marcher dans certain cas, même c'est pas une raison pour que le petit s'encourage et étudie. Pour lui, le jeu est plus important que la bagnole de son papa. A mon avis, faut leurs faire savoir l'importance des études dans la vie d'un être en tant que façon de penser, outil d'apprentissage, ouverture à l'autre, être tout simplement grand sans l'être physiquement. Les langues nous permettent de s'ouvre à d'autres cultures, d'apprendre de l'autres et de forger son soi. Les maths, c'est une façon de penser d'agir, de réfléchir et pas seulement x+y=z. Les sciences appliqués nous permettent de suivre ce qui se passent dans le monde, et pourquoi pas un jour y participer. Et là, intervient l'accomplissement de soi, la satisfaction personnelle, se sentir utile. Imagine qu'un jour tu sens que ton entreprise ne peut pas se passer de toi, un esprit basique dire: "oui, ça permettra de demander une augmentation.", quelqu'un d'autres dire: "oui, je vais monter dans l'échelon, et je vais être un chef de service ou un chef de projet.", et quelqu'un d'autres dira: "je suis fier de moi, je continuer à apprendre, à donner, graver mon nom là où j'aille.". C'est là l'essence même de l'objectif des études, chose qui doit exister dans l'esprit de chacun, et surtout la faire apprendre aux jeunes générations.

Vous voyez, je peux être sérieux des fois.... :-)

Citation du jour...

"Great spirits have always encountered opposition from mediocre minds. The mediocre mind is incapable of understanding the man who refuses to bow blindly to conventional prejudices and chooses instead to express his opinions courageously and honestly. "
[Albert Einstein]

Wednesday, September 20, 2006

I have a dream...

Des embouteillages organisés...
On grille pas le feu...
On cède volontairement la priorité...
On parle de façon civilisée, sans des piques de nerfs...
Pas de camions à la 3ème voie des routes...
Pas de isuzu qui roulent on dirait en Ferrari...
On sait entretenir sa voiture (mais ça à la limite je m'en fou ;-) )...
Pas de bébé ou enfant au siège avant, des fois même devant le conducteur (ça s'est complétement irresponsable)...
On sache mettre la ceinture pour notre protection personnelle et pas pour échapper à l'amande...
On n'arrête pas la voiture au deuxième niveau de la route...
....

Citation du jour...

"I wasted time, and now doth time waste me."
[William Shakespeare]

Tuesday, September 19, 2006

The Day of the day...

Je sais pas mais si vous avez bien remarqué, mes derniers posts s'intitule toujours "machintruc of the day...", "chépasquoi du jour...", sans le faire exprès mais ça était comme ça. Voilà, aujourd'hui c'est la Sainte Emilie pour les chrétien, et c'est le "Day of the day..." pour moi lol.

Je sais que je suis en train de raconter n'importe quoi (c'est tout moi ça), et pour ne rien dire en plus, mais voilà ça m'est venu à l'esprit et voici le fruit (ça ressemble à la salade de fruits que je vient de manger... :p).

Bref, bonne journée à moi en premier lieu, et à vous s'il y reste quelques choses looool.

Picture of the day...



L'Homme de Vitruve de Leonardo Da Vinci.

Des fois je me demande quel génie peut être à la fois peintre, architecte, sculpteur,... un vrai homme de science au sens large du terme mais aussi un artiste ce qui fait de lui un homme exceptionnel.

Franchement, même si je suis pas artiste, et ayant des connaissances très basique en tout ce qui est peinture, mais j'aime bien regarder les oeuvres de Da Vinci et me plonger dans un voyage spatiotemporel sans fin.

J'ai choisi cette image et pas d'autres parce que pour moi elle représente à la fois le côté artistique et scientifique de cet homme.

Lyric of the day...

Metallica - Enter Sandman

Say your prayers, little one
Don't forget, my son,
To include everyone
Tuck you in, warm within
Keep you free from sin
Till the sandman he comes
Sleep with one eye open
Gripping your pillow tight

Exit: light
Enter: night
Take my hand
We're off to never-never land

.....



Tout ça pour dire, zé envie de faire dodo... et la journée est encore longue...


Tunimania [MODE: Dieu du sommeil]

Citation du jour...

"Life grants nothing to us mortals withour hard work."
[Horace]

Monday, September 18, 2006

Court Forrest, court Forrest,...

Après le post de ma séance de levage du lit :-), me voilà sur la route du bureau. J'ai complètement zappé que c'est un lundi et en plus les premiers jours de rentrée scolaire. Du coup, j'était surpris à voir le pu... d'embouteillage sur l'autoroute, ça alors... et moi qui croyait avoir sorti après les heures de pointes :s.
Sans vous décrire la vue panoramique des 3 voies de l'autoroute, sans décrire les 5 vois curvilignes des voitures qui la parcourt. C'est vraiment phénoménal, icroyablement incroyable. J'ai pas trouvé une heure à laquelle je peux sortir de chez moi sans passer par cet embouteillage à la con, à part sortir à 6h30 de mat à vrai dire, chose impossible car à ce moment là... Bon, il suffit juste de jetter un coup d'oeil sur le post de "Mon diable, mon lit et moi..." et vous comprendrai pourquoi je me lève pas tôt.

Revenons à nos moutons, plutôt à nos voitures. Ce qui m'étonne, c'est la façon avec laquelle ils conduisent leurs voitures, je suis sûr que si chacun conduit normalement en suivant les règles de priorité et un certain respect et civisme, ça va nous épargner pas mal de soucis, mais quoi faire. Le matin, quand tu vois les gens comment ils courent pour sortir de leurs maisons et démarrent leurs voitures, on dirait un course contre la montre.

Je me sens bizarre quand je sort tranquillement de chez moi, je met ma zik', je passe à la croissanterie du quartier puis au café du coin, je déguste une première gorget de mon café, le reste c'est dans la voiture pendant que les conducteurs s'acharnent pour gagner les quelques minutes. Je ne sais pas, mais soit que c'est moi qui est bizarre et que je me comporte pas normalement, ou que les autres sont normal et que c'est moi qui suit pas le rythme. De toute les façon, je m'en fou, c'est comme ça que je me lève le matin c'est comme ça que je conduit, quoique je suis un peu nerveux dans ma conduite mais bon le matin surtout avant mon café j'ai pas l'effort pour ça.

Bref, I have a dream de voir un jour un embouteillage avec le même nombre de fils de voiture que de voix de la route, mais c'est un rêve très loitain apparement...

En tout cas, demain c'est un autre jour.

Playlist de la semaine...

B.B. King & Eric Clapton - Riding With The King, (à mettre surtout avec une jolie demoiselle à côté de ton volant)
The Verve - Bittersweet Symphony, (une légère ressemblance avec les jours de travail... )
Nirvana - Come As You Are, (je la dédie aux belles demoiselles avec des colorants partout)
Lenny Kravitz - Fly Away, (à celles que j'aime ou plutôt que j'ai aimé loool)
Marilyn Manson - Sweet Dreams, (à écouter avant de dormir)
Soundgarden - Black Hole Sun, (à écouter après la sièste)
Guns N' Roses - November Rain, (loool, no comment, juste revoir la clip :D)
Rammstein - Du Hast, (une vraie source d'adrénalyne)

Mon diable, mon lit et moi...

Je me suis levé ce matin, difficillement comme d'hab, c'est un lundi en plus, et en me posant la question vitale et fatidique: "Quand est ce qu'on arrivera au Vendredi soir ?". Je dit bien soir, car entre le matin et le soir, il peut se passer des tas de choses.

Bref, je me suis dirigé, lentement, à mon miroir, j'ai vu la tête que je faisait, j'ai retourné la tête vers le lit (mon grand amour éternel), j'ai regardé encore une fois ma tranche (heureusement que je suis habitué aux films d'horreur :-D) et je me suis posé la question vitale (toutes mes question sont vitales le matin): "Miroir, miroir, dit-moi: est ce qu'il vaut mieux que je retourne à mon lit ou que j'aille au boulot?". Mon lit est encore chaud (pas de chaleur humaine malheureusement, mis à part la mienne bien entendu), mes yeux sont encore à peine ouvert et surtout l'envie de retourner ne cesse d'augmenter. J'ai pensé me diriger vers l'endroit le plus beau au monde (je parle toujours de mon lit) mais, brusquement, j'ai découvert que je suis pas en train de rêver et que je suis pas en train de poser la question à mon miroir mais plutôt à mon diable (ça merappelle la chanson de Julio Iglesias "Pauvres Diables" lol).

Ma cervelle a déjà pris l'autoroute du lundi (elle est diamètralement opposé à celle du Dimanche ;-)), et qu'il n'y a pas de chamin de retour au lit, et que j'ai déjà passé par le payage. Bref, pas de lit pour ce matin, peut être pour ce soir, d'ici là, je me contente d'attendre mon prochain retour.

Tel est le combat matinal entre mon diable, mon lit et moi...

Citation du jour...

"Petit lundi, grosse semaine."
[Proverbe québécois]

Saturday, September 16, 2006

Maman, j'ai raté la sauce...

Je me demande des fois, comment font les gens et spécialement les femmes pour apprendre à cuisiner ?!?!

Je sais pas mais malgré tous les essais, tous les cours et la pratique que j'ai désespérement fait, j'ai pas réussi à me préparer un bon plat de spaghetti avec une sauce bien épicée à la tunisienne. Je sais pas qui est le coupable dans tout ça ? (ce qui est sûr c'est pas moi :s).

Voilà, c'est une question que j'ai voulu poser c'est tout.

Citation du jour...

"Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver."
Vauvenargues

La Blogosphère... un monde parallèle

Je suis en train de découvrir la blogosphère, ce monde que je qualifie "parallèle" au notre, là où on plonge ché pas combien de fois par jour. Un voyage dans le temps et dans l'espace où chaque bloggueur nous amène dans son monde, pour se retrouver invité à lire et à découvrir les pensées de chacun de nous.
J'avoue que j'était au début rétissant mais en libérant mon esprit dans ce monde, j'ai découvert une mine d'idées inépuisable là où chacun partage ses passions, son état d'âme, ses idées, ses convictions, sa façon de voir les choses,... Bref, un monde libre...

Merci à tous ceux qui passent par ici, à tous ceux qui laissent leurs petits mots et j'espère qu'on partagera ensemble des magnifiques voyages spirituels...

@+

A cours d'idées mais...

Ce soir, je suis à court d'idées ou plutôt j'ai pas cet envie de décrire ce que je pense. Mais quand même, ça m'empêche pas de partager avec vous ce manque d'envie.

Bref, je vous laisse, je suis à court d'idées ce soir, mais bon normal weekend. Surtout après une nuit passé sous le rythme endiablé du latino.

@+

Friday, September 15, 2006

The Googlunaplex

Regardez ce lien et les pages qui suivent.

C'est un peu bizarre, Google veulent faire un labo de recherche sur la lune, déjà va falloir montrer que les américains sont bien allé sur la lune avant de parler de ceci...

Je sais pas quoi dire franchement, c'est plus de la science fiction que la réalité, où de la propagonde commerciale ni plus no moins. Je sais pas, on attendra Printemps 2007 et on verra si c'est vrai ou c'est un gros poisson d'avril :-).

La limite du rationnel...

130Km/h en voiture...
8h de travail par jour...
5 jours de travail par semaine...
1 femme dans la vie... (2 c'est la folie assurée :D)
45°C de temprérature à l'ombre...
500 km de conduite par jour...
2 nuits blanches successives...
4 heures en avion..
2 RDV galants par jour...
n fois en une nuit (n est un entier naturel non nul :-))...
6 personnes dans une LNA pour faire 350km (je vous assure que je l'ai vu de mes propres yeux)...
Ta voiture est en panne sur l'autoroute à 15h au mois de juillet et la cerise sur le gateau, ta copine est à côté, et... y a pas de clim dans la voiture...
Google se prépare à faire un labo dans la lune...
Etre plus intelligent que les fourmis...
Voir sa copine 3 fois par semaine...
Prendre un taxi pour arriver à l'heure au boulot...
L'augmentation salariale est inférieure à la somme versée aux taxi le matin...
Une bouteille de Vodka en une seule nuit...
Nager dans une température de 5°C...
Passer 10 ans dans le même bureau...
Se réveiller à 7h du mat tous les jours et toute sa vie...


to be continued...



P.S.: Au-dessus de ces limites, c'est la folie assurée...

La vie n'est autre qu'une question de...

Question pour un champion n'est ce pas ?
Oui mais bon, à vrai dire c'est une façon comme d'autres afin d'essayer de voir ce qui fait l'essence de la vie (je vous ai bien dit que je vais finir par changer tout en Diesel), vouloir comprendre ce qu'on peut lui faire pour qu'elle nous donne ce qu'on attend d'elle. Enfin, profiter de la vie comme il le faut sans perdre ou regretter un seul instant, en d'autres termes jouir de la vie (heureusement que c'est au féminin la vie).

Certains disent que c'est une question de choix, d'autres de chance, d'autres ne se posent même pas la question, disant que tout est bien écrit "maktoub" (comme le dit si bien Paolo Coelho dans L'Alchimiste). Je revient sur ce dernier, qui n'est que source de désespoir, on attend que la vie nous sourit alors qu'on ne fournisse même pas l'effort pour qu'elle le fasse, On stagne sans se soucier de ce qui va après, pensant que ça va se faire de toute les façon...

La vie est une question de choix. Je me rappelle un des films qui m'ont bien marqué "The Butterfly Effect", tout ce qu'on vit est une conséquence directe ou indirecte de nos choix dans le passé proche ou lointain. J'avoue que c'est une approche assez rationnelle, mais très extrémiste dans le sens où à un certain moment, quand tu te retrouveras entouré par un certain nombre de problèmes, tu diras: "tout est de ma faute, si j'avais pas fait ceci, j'aurai pas subit cela...", tu te plongeras dans le passé, cherchant l'origine de ton problème et comme "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Tu finiras par regretter tout ce que t'as fait, te lamenter, mettre tout le poids de la vie sur toi, et je vous assure que ça pèse énormément. Elle est grosse la vie :-).
La vie est maintenant question de chance, oui!!! je suis chanceux, je suis ici parmi vous, je vous écrit, quel heureux hasard !! C'est très bien. On est heureux que la vie nous a sourit mais du moment qu'elle commence à nous faire voir ses griffes, on va la haïr, on détestera même le jour de notre naissance. On dira: "On n'est pas aussi chanceux que ça, la vie ne nous aime pas,...." Et hop, à la tristesse infinie.

Mais la vie est question de quoi alors ????

La vie est tout simplement n'est pas une question mais plutôt une rèponse. Une réponse à quoi ? Une rèponse à l'envie de vivre, de réussir, de voir le bonheur même pour un jour, l'essentiel qu'on le voit. L'envie, oui l'envie, la mécanique qui démarre tout ce qu'on ressent. On aime, parce qu'on a envie de se sentir aimé, bien entouré, envie de vivre l'amour... On réussit parce qu'on a envie la joie de réussir, envie que les autres nous voit d'un regard de fièreté, de grandeur, de jalousie même (ça nous plaît de le sentir).

La vie est une réponse à notre envie.

Citation du jour...

"The man of knowledge must be able not only to love his enemies but also to hate his friends."
Friedrich Nietzsche.

Thursday, September 14, 2006

Valse à mille temps...

C'est le chant de va et vient que fait les voitures quand elles passent devant mes yeux à l'autoroute, au moment où j'était en train de déguster mon café dans un des stations de services. Peu de temps après, je vais rejoindre le rythme de la valse pour y ajouter ma touche personnelle avec un compteur qui frolle les 160 km/h (oui, je sais, je suis suicidaire, d'ailleurs je vous déconseille de dépasser les 110km/h). Mais quand j'y suis dedans, je peux rien écouter, c'est à ce moment là que j'ai pû voir qu'il me faut un peu de recul, qu'il me faut voir sans agir, analyser sans mettre à jour, laissant mon esprit dépister l'origine du pourquoi et comment des choses qui m'entoure et qui, à priori, me plaisent mais réellement doivent un jour ou l'autre changer.

Ohhh, halte !!! Qu'est ce que je suis en train de raconter là ? Faut que je retourne à la bagnole, je suis déjà en retard et j'ai pas intérêt à me planger dans de telle pensées qui finiront, comme d'habitude, par un suicide mental...

Le besoin humain vs le besoin animal

Si tu prends un être humain (éviter certains stéréotypes pas prêt à l'emploie qu'on les trouve assez souvent ces jours-ci) et un animal proche de vous tel que le chat (j'évite le chien pour des raisons non identifiables à l'oeil nu :-D). Et si on essaye de voir la ressemblance entre les deux, on verra que tous les deux ont les mêmes besoins: manger, respirer, dormir, travailler, se reposer,... Mis à part le besoin sexuel que je détaillerai tout à l'heure. Et si on voit bien, on verra qu'on appelle ces besoins: "Besoins humains", mais même les animaux l'ont pourquoi l'appeller ceci. Par contre, quand il s'agit de besoin sexuel, tout à fait naturel et que chacun de nous a besoin de le satisfaire, on l'appelle: "Besoin animal".
Merde ! mais qu'est ce qu'il vous a fait l'animal pour le traiter de cette façon. Pourquoi seulement ce besoin on l'appelle de cette façon ? Au moins les animaux, eux, sont libres de faire quoi que ce soit sans se soucier de société, ni éthique, ni rien du tout. Par contre, nous, tellement on est coïncé dans ce côté là, qu'on l'a assigné à l'animal. Non, c'est pas humain mais animal, comme si eux se sentent supérieurs à ce besoin; n'importe quoi.
Personnellement, je le qualifierai de besoin naturement natuel, plutôt besoin primaire.

On peut se poser la question pourquoi ce sujet, et bein tout simplement, je vient de voir un joli couple en train de s'embrasser (le lieu est superbe, très romantique lool) et ça m'a un peu rappelé la chatte (je précise, que c'est le féminin de chat) du mon voisin... Quelle ressemblance !!!

Citation du jour...

"Many of life's failures are people who did not realize how close they were to success when they gave up."
Thomas A. Edison (1847 - 1931)

Manie vs Manier vs Manière

Je sais pas pourquoi en regardant un peu en profondeur sur l'origine de ce qui fait l'essence de ce blog (je crois que je fait finir par le changer en Diesel vu la hausse des prix), j'ai prix un des rares dicos format papier qui me restent après la révolution technologique qui a touché même mes livres les plus précieux (on en reviendra à ça prochainement), j'ai découvert un paradigme de sens qui m'a semblé un peu bizarrement bizarre sur le sens de ces trois mots qui, à priori et je dit bien à priori, se diffèrent mais qui cache une ressemblance interne, où il y a que les maniaque comme moi peuvent les saisir, quel qualificatif, j'ai trouvé pour ma personne!!! bon jusqu'à maintenant je suis même pas une personne mais une suite de lettre qui file pour décrire ce que je pensais même si c'est maniaquement maniatique....

Bon voilà, le mot manie se définit (selon Le Robert) comme étant un truc psychiatrique (hahaha, je connais très bien ce genre de trucs:-D), une maladie mentale caractérisée par de l'exaltation euphorique (que j'adore les mots qui sortent de l'ordinaire !!!), de l'incohérence, alternant souvent avec de dépression (=> maniacodépressif). Je m'arrête à la première définition. Regardant le mot d'après, Manier, Avoir en main, entre les maines tout en déplaçant, en remuant. Et notre dernier, manière, comme étant une façon de faire, de procéder, de se produire. Je me demande des fois si tout le monde connaissent ce dernier mot, car des fois je me dit qu'il vaut mieux isoler certains dans des îles desertes tellement ils manquent de "bonne" manière (ça me rappelle le spectable de Kavanagh: "politiquement correct" loool).

Trois mots, trois sens différent, un psychologique, l'autre gestuel, et un troisième comportementale. C'est pas tout à fait différents dit donc, mais bon je crois que je vais arrêter de lire Freud et Nieztsche et lire plutôt "Le Petit Robert" (toute cette taille et on l'appelle petit, et durant tout ce temps il n'a pas grandi, ironie du sort)...

Merde, mais qu'est ce que je suis en train de fabriquer là ?!?!

Allez, je file maintenant, j'ai plein de machin chouettes qui m'attendent.

Folie, folie, quand tu nous tiens...

Ouuuf, et si on parlait de relation bilatérale (j'adore ce mot) entre mer bleu et ciel bleu aussi (quelle coïncidence !!!!). Le premier reflète.... la réalité (surtout pas la mer) tandis que le deuxième reflète la réalité. Mais bon, c'est pas tout à fait pareil ni tout à fait différent mais jsute que lorsque je suis à cette heure-ci et que je suis épuisé, et que mon lit m'attend mais que ma folie quotidienne commence à faire surface, et me dit: "prend le clavier, trace de merde..." (c'est comme ça que mon inconscience me parle, elle est grossière, mais surtout pas grosse) après avoir ouvert le PC et quand je donne libre à mon imagination, plutôt folie si on peut appeler ça comme ça, car comme on dit: "Les hommes appellent fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune." J'ai oublié l'auteur mais l'essentiel que ça passe parce que quand ça passe pas c'est qu'il vaut mieux que j'aille me coucher et faire de jolis rêves bien arrosés ou bien... humhum.

J'ai pas intérêt à me relire sinon je vais rien comprendre, déjà que j'ai du mal à comprendre pourquoi je suis là mnt...

Allez, bonne nuit.

Wednesday, September 13, 2006

Le maniaquement maniatique...

Et si on parlait de l'essence même de l'existence de ce blog et de la manie qui tourne autour du concept qui, à la fois révélateur mais aussi reprend quelques notion existentielle de manie profonde. Bref, pour tout dire, j'ai voulu laisser libre à mes "lapsus révélateurs" (j'adore ce terme que j'ai voulu l'introduire à tout prix dans mon passage), disons plus précisement à mes folie et mes excès... sans oublier le fait que c'est issue d'un jeune Tunisien qui cherche à exprimer ses folies, même en virtuel...

Bon, là je doit filer sinon je vais entrer dans une coma descriptive que Dieu seul sait où est ce qu'elle va nous mener...

A bientôt...

Tuesday, September 12, 2006

Welcome On Board

People of the world,

Vu qu'il y a personne, pour le moment, je me souhaite le bienvenue dans le blogosphère (c'est un le ou la déjà ?). Je commence par ce petit mot de ché pas quoi, qui finira ché pas comment mais juste pour dire que je suis là pour distribuer un peu de tuni, et un peu de mania :-). Enfin c'est ce que je pense faire, après je sais pas ce que ça va donner.

Depuis un petit bout de temps que je lit les quelques écrits qu'il y a et je me dit, merde, pourquoi se contenter de lire seulement, vas-y fonse aide-toi, et commence à taper sur le clavier et comme on dit: "les mots couleront comme des sources", à condition que ça vient d'un coeur saint bien entendu.

Bref, je vous épargne mes longs monologues, et je vous dit à la prochaine.