Tuesday, September 26, 2006

La Tolérance selon...

"Qu’est ce que la tolérance ? C’est l’apanage de l’humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature.
Qu’à la bourse d’Amsterdam, de Londres, ou de Surate, ou de Bassora, le guèbre, le banian, le juif, le mahométan, le déicole chinois, le bramin, le chrétien grec, le chrétien romain, le chrétien protestant, le chrétien quaker trafiquent ensemble : ils ne lèveront pas le poignard les uns sur les autres pour gagner des âmes à leur religion. Pourquoi donc sommes-nous égorgés presque sans interruption depuis le premier concile de Nicée ?"

[Voltaire]


J'était en train de feuilleter le livre de Voltaire: Dictionnaire Philosophique, quand je suis tombé sur ce passage que j'ai trouvé très bien écrit et qui décrit la situation actuelle. Quand j'ai lu le passage, je me suis dit: "mais ça était toujours comme ça, des guerres partout, que des hommes qui s'entretuent...". Dommage que l'humanité en est arrivé à ce stade d'intolérance. La vie vaut beaucoup mieux que de mourir par l'arme de l'ennemie...

J'ai essayé de revoir un peu l'histoire, du moins celle que je connais :-), en me posant la question fatidique suivant: "Quel est le moment de l'histoire où il n'y avait pas de guerres sur cette terre?". Et bein, tout simplement, y avait jamais eu. Voyons, entre le XVIIIè et XXè siècle s'était les européens en amérique: contre les pauvres indiens, juste après est venu le tour des arabes et des pays du "tiers monde", avant les guerres en europes (les empires qui se dissout d'autres qui prennent leurs pas places), avant c'était les arabes, avant les romains, les bizantains, les perses, les grecs, les égyptiens,.... y a même pas un siècle sans guerre ni massacres. Comme si ça fait parti de genèse de la terre, et bein oui la genèse de la terre et de la notre aussi l'espèce humaine: dépourvu de tout sens d'humanité. On aurai dû remplacer les termes humanité, humanisme,... par autres choses plus expressifs, car ceux-là ne collent pas et deviennent démodés. J'ai comme l'impression que l'être humain est de nature humanophobe. N'importe quoi.

Tout ça me rappelle les paroles: "I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: -'We hold these truths ti be self-evident, that all men are created equal.' "[Martin Luther King Jr]

"I still have a dream"...

No comments: