Monday, October 23, 2006

Virtuellement… Réel…

J’étais en train de feuilleter quelques pages de blogs que j’ai suivi de lien en lien, prenant du plaisir à lire quelques uns, regardant les photos de certains, rigolant de blagues ou d’histoires d’autres. En d’autres termes, je me suis plongé dans les traductions spirituelles que laissent les bloggeurs, chacun à sa façon, dans leurs pages.

Ce qui m’a poussé à écrire ce message ce n’ai pas ce genre d’écrits mais plutôt certains commentaires, ou certaines réactions, quelques remarques qui se transforment en bagarres virtuelles, quelques réactions "un peu déplacées" mettant en cause toute une culture de civisme et de bonne conduite, et surtout l’une des premières règles de liberté, à savoir la liberté d’expression (tant que c’est dans le respect mutuel : des personnes, de leurs croyances, de leurs patrimoines…).

La premier idée qui m’a traversé l’esprit : "Le monde virtuel n’est qu’une image très fidèle à la réalité que nous vivons et que nous voyons tous les jours.". Je pense que c’est une bonne chose, car ça donne de la valeur, surtout de la transparence, de la vie virtuelle par rapport à la vie réelle. Les réactions qu’on voit tous les jours, on en voit ici dans certains commentaires, certains écrits aussi. Pourquoi une telle agressivité ? Pourquoi on ne traite pas les sujets de façon plus rationnelle et plus calme ?

La seconde idée c’est plutôt par rapport aux intervenants : "Pourquoi c’est toujours pareil ? Des gens qui se mêlent du n’importe quoi, pour enfin dire n’importe quoi. Et le résultat une bagarre virtuelle là les sous-entendus et les paroles déplacées sont les maîtres d’œuvres." Je crois bien qu’on ne s’éloignent pas trop de la réalité, on n’a hérité du soleil que le sang chaud :-). Pauvre soleil, je sais bien qu’il n’a rien à voir. Des fois, on se dit, c’est notre structure génétique qui fait de nous un peu trop agressif, on s’acharne pour du n’importe quoi. Bref, toutes les excuses sont bonnes, mais enfin de compte, c’est dû à un manque de civisme et de bonnes manières énormissime, qui dépasse même la limite du raisonnable.

Tout ça m'a persuadé à dire que ce qu’on vit à travers ces pages n’est que des leçons qu’on peut les transposer facilement à notre vie réelle. Des fois même, je me dis qu’entre le virtuel et le réel, il n’y a que... l’écran…

2 comments:

Anonymous said...

Aïdek mabrouk w inchallah koll 3em w inti b' kheir

TuNiMaNia said...

Aïdek mabrouk bambouch w snine dayma.