Monday, October 02, 2006

Les oeuvres de charité

C'était lors de l'une des discussions ramadanesques que j'ai eu avec des amis qu'on a abordé ce sujet qui me semble super-intéressent, et qui est un peu à la "mode" en ce mois saint de Ramadhan. Et franchement, j'était agréablement supris de l'immobilisation soit de la part des associations humanitaires. C'est pas un discours politique, ça n'a rien à voir, mais je parlait surtout de ce genre d'associations de charité.

Je suis très persuadé que la vie associative au sein d'une société prouve en quelques sorte le degré de maturité et de civisme de cette société, surtout s'il s'agit de ce genre d'actions: humanitaire, communautaire, développement (de soi ou du groupe),...
Mais je me suis dit, pourquoi seulement au mois saint de Ramadhan? pourquoi ne pas répondre ce genre d'action sur toute l'année? pourquoi ne pas avoir notre "resto du coeur" à nous durant toute l'année? Faire ça au mois de Ramadhan c'est bien et parce que ça compte double en terme de "2ajer" et en plus les gens ont l'habitude, mais bon ça compte aussi durant l'année et y a des gens qui en ont besoin aussi même durant l'année.

4 comments:

Heliodore said...

Je fais parti de divers asssociations, et c'est TOUTE l'année.
C'est vrai qu'au mois de ramadan, c'est un peu plus particulier, mais on est actif tout le temps.

TuNiMaNia said...

Rabbi m3akom, bon courage.
Franchement, ça fait plaisir d'entendre qu'il y a des associations de ce genre surtout que certain sont tenus par des jeunes tunisiens.

Mais, tu sais ce qui manque un peu, c'est un peu de médiatisation, dans le sens où à aise à encourager les tunisiens à penser un peu à autrui. Par exemple, l'association "Resto du coeur", on entend parlé même ici, tous les français la connaisse, et c'est en parti le rôle des médias je pense. Va falloir travailler un peu ce côté, car à part des amis j'entend pas parler de ça, tu vois ce que je veux dire ?

psynaj said...

dommage que ça n'apparait que pendant ce mois, c'est comme ci les gens ne sont généreux que pendant ce mois, ou qu'ils le font par culpabilité!

TuNiMaNia said...

des fois, comme l'a dit heliodore, ça peut exister durant l'année mais comme je vient de dire c'est plutôt un manque de communication qu'autre chose.