Tuesday, October 03, 2006

Relation d'amitié H/F

J'ai pas voulu que le titre soit long mais c'est par rapport aux relations d'amitiés entre deux personnes de sexe opposé et est ce que les partenaires respectifs apprécieront ça ou pas?
Je suis parti du post de Yasmina, tout en sachant que là je parle pas de relation d'amitié normale (ça pose pas de problème quand les limites sont bien établies et qui dépendent des personnes bien entendu), mais plutôt de relations plus ou moins intimes là où on partage des secrets, et que l'autre partenaire le sait, il sait bien que sa/son amour partage ses secrets avec un(e) autre.

Franchement, je vois que c'est un peu délicat, et même si certain vont dire: "oui, moi je trouve ça normal", "c'est ma vie, c'est mon jardin secret","je le connais depuis longtemps, je peux pas lui faire du mal.", "il/elle était toujours là pour moi, je peux pas le/la laisser tomber mnt",...

La réalité, c'est qu'il y a ce qu'on appelle "jalousie" et même si l'autre s'avère pas jaloux, mais ça va pas le plaire de savoir qu'il y a un concurrent en terme de secrets, histoires, temps,... Le partenaire peut se poser la question: "pourquoi il/elle lui raconte et pas moi?", "pourquoi il est plus proche d'elle/de lui que de moi?", "pourquoi c'est lui/elle et pas moi?"...

La question est: Est ce qu'on est vraiment apte d'accepter de partager notre amour, même si c'est sous le toit de l'amitié ? Personnellement, je vois les choses de la façon suivantes: les relations humaines sont compliquées de nature, rajoutant à ceci le fait qu'on parle du sexe opposé, du coup on est dans la situation de faire face à un comportement mélangé de: jalousie, passion, possession,... Il n'y a pas de solutions miracles pour tout le monde, chaque situation se résoud de manière individuelle. Mais pour moi, c'est simple, j'essaye de ne pas allumer le feu de la jaousie, ne pas faire sentir à l'autre que j'appartient à quelqu'un autre que lui, et c'est le cas d'ailleurs. Pour mes amis, j'entretien une très bonne relation, tout en laissant mes intimités à la personne qui me partage ma vie, donc me partage tout ce qu'il ya dedans. C'est comme ça que je conçoit les choses peut être que j'ai raison, peut être pas, mais de toute façon, ça m'a permis d'épargner pas mal de soucis, Dieu merci.

4 comments:

YASMINA said...

Je pensais qu'il pouvait y avoirune relation saine entre deux ex.
L'ex duquel je parle dans l'article qu et'as cité, je suis restée avec lui 4 ans donc je pensais qu'il fallait garder le contact. Je me suis trompée.

Et au fait je ne me suis pas mise à la position du partenaire qui pourrait être jaloux et qui, je pense, a entièrement raison.
Je suppose que moi aussi je le serai dans ces cas là.
Donc finalement j'approuve ce que tu viens de dire.

TuNiMaNia said...

Tu sais Yasmina, ce que je fait dans ce genre de situation c'est de ma mettre dans la peau de l'autre et en le connaissant, j'essaye de voir sa réaction, ça permet d'avoir le minimum de surprise et des fois comprendre certaines réactions.
C'est pas évident mais bon on essaye toujours.

Anonymous said...

si j'ai bien compris, tu parles de rester ami(e)s avec un ex et de discuter avec lui entre autres de tes nouvelles relations amoureuses...

ça dépend franchement de l'ex et de la relation que vous entreteniez...il y a des relations très sérieuses qui se terminent malheureusement et le chemin qui mène de l'amour à l'amitié est loin d'être facile à trouver...il faut le vouloir et beaucoup y travailler...mais il y a des sujets qui seront à éviter parce qu'il est bien difficile d'en parler à un ex qu'on a aimé et les nouvelles relations amoureuses ou sexuelles en font définitivement partie!

TuNiMaNia said...

@luna: bon le sujet des ex c'est celui de Yasmina, je veux le lui piquer sinon elle va se facher contre moi :-). Mais là je parle de relation intimes entre deux personnes de sexes opposés et son effet sur les relations amoureuses, si j'ose dire, des deux amis. Sans pour autant que l'ami(e) en question soit un ex.