Tuesday, October 17, 2006

Séduction vs Provocation

J'étais en train de feuilleter quelques blogs, mettre un commentaire par ci, un autre par là, lire un commentaire qui me fait rire et un autre qui me fait réfléchir. Et l'un d'eux, parlant de séduction et provocation, m'a fait pensé à cette relation qui s'avère d'une ressemblance diagonale, bien que proche l'une de l'autre.

Explication, la séduction c'est l'art de se faire plaire en utilisant des moyens se basant sur la délicatesse, les bonnes manières,... mais la limite de ça, c'est bien la provocation. La provocation, quant à elle, a plutôt le sens de l'incitation, défi, obligation,... usant des fois des moyens plus au moins agressives. Exemple, voyons une femme avec des vêtements dénudés (j'ai rien contre bien au contraire), mais surtout faisant des gestes provoquant avec les yeux, le corps,... c'est pas de la séduction mais de la provocation. Des fois, ça salit cette image qu'on est en train de voir. La discrétion est l'une des atous de la femme, et voyons ce que font certaines, je me dis où est passé la féminité dans tout ça ?On provoque, OK, mais pourquoi ? pour se faire plaire, mais si l'autre ne s'intéresse pas dès le début pourquoi user de la proc, la séduire pour attirer son attention délicatement, OK, ça se comprend, on peut pas tout remarquer dans la vie. Quelqu'un peut se dire, mais la limite de la séduction est relative, des fois certaines choses qui appartiennent à un ensemble pour un X appartient à l'autre pour un Y. Oui, mais il y a bien des manières pour communiquer, un cadre socio-culturel qui spécifie la séduction de la provoc.

Enfin de compte, chacun est libre de faire ce qu'il lui semble correct, mais dans la limite de l'usuel.

4 comments:

Nina said...

salut TuniMania, ce que tu écris là est hélas tout à fait vrai surtout dans notre société certaines filles tunisiennes confondent jeux de séduction et provocation, allumeuses aguicheuses elles le sont la plupart du temps, fines et féminines elles le sont beaucoup moins

Becem said...

hehe, meme en francais le terme sédiure possède les 2 connotations:
d'une part c'est le fait de plaire et charmer (pourtant "charmer" n'est pas tout à fait innocent ;) )
d'autre part c'est "corrempre la vertue, l'innocence" et c'est aussi : "faire manquer à un devoir"
vous voyez que "séduire", un verbe "séduisant" en apparence, est plutot "séducteur" au fond...
de meme, certaines filles sont séduisantes, d'autres sont "séductrices"...

Anonymous said...

@inessita: non, pas du tout, je t'ai pas encore vu pour être provoqué ;-), en plus je suis enterpreneur de nature... :D

@nina: t'as pas compris la problématique, mais en tant que fille, comment tu séduis un mec toi ?

@bacem: j'adore ton jeu de mot, mais dans mon cas, j'use le mot usuel de séduire plutôt que l'autre connotation.

Anonymous said...

La seduction est un art: un mélange de bonne manière, sympathie, délicatesse,... En fin de compte, chacun sa façon de reagie face à la beauté.