Tuesday, October 24, 2006

La vie est une question de...

Question pour un champion n'est ce pas ?

Oui mais bon, à vrai dire c'est une façon comme d'autres afin d'essayer de voir ce qui fait l'essence de la vie (je crois que je vais finir par changer tout en Diesel), vouloir comprendre ce qu'on peut lui faire pour qu'elle nous donne ce qu'on attend d'elle. Enfin, profiter de la vie comme il le faut sans perdre ou regretter un seul instant, en d'autres termes jouir de la vie (heureusement que c'est au féminin la vie lol).

Certains disent que c'est une question de choix, d'autres de chance, d'autres ne se posent même pas la question, disant que tout est bien écrit "maktoub" (comme l’a si bien dit Paolo Coelho dans L'Alchimiste). Je reviens sur ce dernier, qui n'est que source de désespoir: on attend que la vie nous sourit alors qu'on ne fournisse même pas l'effort pour qu'elle le fasse, on stagne sans se soucier de ce qui va après, pensant que ça va se faire de toute les façons...

La vie est une question de choix. Je me rappelle un des films qui m'ont bien marqué "The Butterfly Effect", tout ce qu'on vit est une conséquence directe ou indirecte de nos choix dans le passé proche ou lointain (théorie du chaos et la sensibilité aux conditions initiales). J'avoue que c'est une approche assez rationnelle, mais très extrémiste dans le sens où à un certain moment, quand tu te retrouveras entouré par un certain nombre de problèmes, tu diras: "tout est de ma faute, si j'avais pas fait ceci, j'aurai pas subit cela...", tu te plongeras dans le passé, cherchant l'origine de ton problème et comme "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Tu finiras par regretter tout ce que t'as fait, te lamenter, mettre tout le poids de la vie sur toi, et je vous assure que ça pèse énormément. Elle est grosse la vie :-).

La vie est maintenant question de chance, oui!!! Je suis chanceux, je suis ici parmi vous, je vous écrit, quel heureux hasard !! C'est très bien. On est heureux que la vie nous a sourit mais du moment qu'elle commence à nous faire voir ses griffes, on va la haïr, on détestera même le jour de notre naissance. On dira: "On n'est pas aussi chanceux que ça, la vie ne nous aime pas,...." Et hop, à la tristesse infinie.

Mais la vie est question de quoi alors ????

La vie est tout simplement n'est pas une question mais plutôt une réponse. Une réponse à quoi ? Une réponse à l'envie de vivre, de réussir, de voir le bonheur même pour un jour, l'essentiel qu'on le voit. L'envie, oui l'envie, la mécanique qui démarre tout ce qu'on ressent. On aime, parce qu'on a envie de se sentir aimé, bien entouré, envie de vivre l'amour... On réussit parce qu'on a envie la joie de réussir, envie que les autres nous voit d'un regard de fierté, de grandeur, de jalousie même (ça nous plaît de le sentir).


Enfin, la vie est une réponse à notre envie.

2 comments:

samsoum said...

Great answer to such philosophical question :-)

I want just to comment on chance, and the butterfly effects.

Albert Einstein was a big adept of Determinism, alleging that events don't just happen, but their occurence is always caused by other events that determine the effect they will have! Isaac Newton shared the same beliefs.

This is to say that for some, everything is predictable and deterministic, it is just that we don't have the knowledge yet to predict everything. We already predict physical motion of anything in the universe (thanks Newton), but not yet when we we're going to meet the next love of our life :-), but it is posiible to know. I wonder if there is any research in this field!

Of course all these scientists make abstraction of the religon and beliefes or else they would never have said such things :-)

TuNiMaNia said...

Pour ce qui est du determinisme d'Einstein, c'est ce qu'on appelle la causalité: cause/effet ou encore "Rien ne crée, rien ne se perd, tout se transforme."
ça c'est applicable pour les système +/- simple, mais pour les systèmes complexes, on est en train de faire des recherches de plus en plus poussées sur la théorie du chaos, qui stipule que pour des systèmes complexes où ils dépendent de plusieurs variables eux aussi complexes, un changement minime d'une variable peut avoir des conséquences amplifiées sur le résultat. Et de là, on parle pas de causalité proprement dit, mais plutôt de systèmes chaotique, et de la sensibilité aux conditions initiles: plus le système est sensible, plus il est fortement chaotique.
Bref, c'est très complexes toutes ces notions mais en même temps c'est une nouvelle ère de physique qui est en train de voir le jour.