Friday, October 20, 2006

The Butterfly Effect ou L'effet Papillon...

Je vient d'apprendre que "The butterfly Effect 2" vient de sortir. Le premier est sorti en 2004, que je vous conseille vivement de le voir. Je ne sais pas si le deuxième sera à la hauteur. En fait, le film traduit l'effet papillon mais sous forme de destin, choix, conséquences,... J'avoue que le film est complexe au premier abord, mais l'idée est originale. En effet, un garçon a le don de revenir dans le temps pour modifier un de ses choix, mais malheureusement à chaque fois qu'il change de choix, et quand il revient au présent, il verra que les conséquences de son choix seront pire qu'avant et ainsi de suite. Je vous laisse le soin de voir le reste du film.
Sinon pour ce qui est de l'effet papillon, physiquement parlant, a une relation avec la théorie du chaos. Vous trouverez sur le net des tas de documents parlant de ça.

Si on transpose cette thérie à notre vie où est ce qu'on peut arriver ?
Si par exemple, au lieu de vivre dans la cité X, t'aurais été dans Y, est ce que tu aurai reçu la même éducation? Est ce que tu poursuivras les même études? Est ce que t'aurais la même façon de voir les choses?
Si en passant le bac, t'avais eu une autre donnée dans l'excercice du maths ou de physique, ta moyenne aurait changé, t'aurai eu une autre école ou faculté, ta vie aurait changé radicalement. Est ce que tu aurais pû être en train de lire ce post en ce moment ?
Si t'as eu internet qu'à une semaine après, est ce que tu pourras être en train de faire ce que tu fais en ce moment ? Si... Si... Si...

Tous ces paramètres et des milliers d'autres pourraient changé ta vie de façon diagonale, mais on se rend pas compte. Chaque instant qu'on vit agit sur notre futur, notre destin est entre nos mains et dans les choix que nous faisons. La vie n'est qu'une suite d'épreuves, de choix, de succès, de réussite. Des fois, même les echecs sont le terrain pour des réussites future, c'est pourquoi d'ailleurs faut apprendre de nos erreurs.

Je me pose toutes ces questions, heureusement que j'ai appris à ne jamais regretter quoi que ce soit et je me dit enfin: "Dieu merci je suis là".

No comments: