Tuesday, October 10, 2006

Je jeune pas donc je suis...

Après une longue hésitation que j'ai réussi à me convaincre d'écrire ce post, je veux pas le transformer en un texte religieux (car tout simplement je suis loin d'être habilité à parler et discuter de ce sujet), mais juste exposer un fait que j'ai remarqué, et que je continue à le remarquer ces jours.

C'est par rapport aux gens qui jeunent pas, mais le hic de l'histoire c'est pas le fait qu'ils jeunent pas, chacun est libre de faire ce qu'il a envie de faire. Le problème n'est pas là mais surtout quand ils osent de se moquer de toi comme quoi eux ils sont "in" parce que tout simplement ils font ce qu'ils veulent, comme quoi c'est une forme de liberté pour eux... n'importe quoi. J'ai discuté dernièrement avec quelqu'un qui ne fait pas Ramadhan tout en étant fier, et comme quoi c'est dépassé ça, comme si ceux qui jeunent sont de la péhistoire. Au début, j'ai beaucoup rigolé de la bassesse de ses reflexions, mais après, quand j'ai revu ça, je me suis posé des questions, et enfin c'est pas du tout rigolant mais c'est limite lamentable. A ce point le terme "liberté" s'est transformé aux yeux de certains qui se croient civilisé, et ils ont oublié qu'au-dessus de la liberté, y a le respect d'autrui et de ses convictions.

Bref, nous sommes un pays musulmans que l'on veuille ou non, et la majorité d'entre nous font Ramadhan, et même s'il y a des gens qui ne le font pas, c'est pas un problème mais au moins qu'on se respecte et qu'on respecte les convictions des autres. Je me souviens à l'époque, j'ai connu une fille chrétienne, on passait du temps ensemble entre amis, et par respect à nous les musulmans, elle évite les vêtements sexy, de manger avec nous, de fumer, même parler des choses là (nourriture, sexe,...). Elle a tout simplement mérité le respect de nous tous.

17 comments:

Anonymous said...

la chrétienne dont tu parle vale meux que nos laics Tunisiens et les soit disant filles musulmanes!

Anonymous said...

arretez de confondre laic et athé. on peux être croyant , pratiquant et laic....

Heliodore said...

Respecter autrui, c'est une 2ducation. Quand ca c'est acquit, le reste suit.

Heliodore said...

Respecter autrui, c'est une éducation. Quand ca c'est acquit, le reste suit.

TuNiMaNia said...

@anonymous: j'ai pas du tout fait allusion ni à laic, ni athé, je discute pas ça, mais juste le fait de frimer même pour des trucs religieux, n'importe quoi.

Anonymous said...

"La laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe."

Wikipedia

Anonymous said...

@Houssein : Amen :P

@TuniMania : Aussi bien je peux comprendre que l'on puisse être fier de jeuner (sentiment de devoir accompli, appartenance à une communauté...) aussi bien je comprend que l'on puisse être fier de ne pas jeuner (indépendance d'esprit, liberté d'agissement...). Le respect ça marche dans les deux sens ;)

Mira said...

le commentaire de houssein m'a fait éclater de rire.

Anonymous said...

Ce garcon est tout simplement bete et idiot...
Il veut se prouver qu'il est différent en montrant sa betise.
La religion et la foi sont des choses personnelles qui ne regardent pas les autres... Le respect c'est de pouvoir respecter le choix des gens

Anonymous said...

j'ai également beaucoup d'amis chrétiens et ils ont toujours respectés le mois de Ramadan, ils ne mangeaient pas devant moi alors que nous étions dans un lycée français...et pourtant ça ne m'aurait pas dérangé du tout...

Aujourd'hui j'ai un ami qui ne croit en rien du tout, il se cherche encore...je respecte ses choix mais lui qui se dit tolérant, il a parfois des propos qui sont loin de montrer son respect envers les autres et tou particulièrement envers les musulmans...je me suis habituée à lui, à sa façon de penser alors ça ne me fait plus rien...bien des gens évitent d'aborder avec lui le sujet religion...

aymen said...

je repéte pour ceux hors du sujet et pensant des choses inexistantes:
croyant!=pratiquant!=laic
une égalité n'existe que dans les tetes des reveurs :p

allahomma zedna 3elman :-) !

aymen said...

@kassus: j'ai découvert de nos principes ya baba mahlaha etthakafa :p
"l'on puisse être fier de ne pas jeuner (indépendance d'esprit, liberté d'agissement...)"
=> ne pas jêuner= indépendant d'esprit,libre
donc jêuner= complexe d'esprit,liberté restreinte

dite les gas,qui connait comment on peut ajouter ses nouvelles définitions dans le ROBERT ou Larousse ? :-)

TuNiMaNia said...

Je savais pas que je suis autant lû, si je le savait j'aurai pas hésiter une seconde à publier ce post.
@kassus: quand je jeune et je suis fier de le fier, je n'affecte personne, car je me moque de personne. Mais par contre quand je jeune pas et j'en suis fier et que je m'amuse à provoquer les autres par les qualifier de préhistorique, comme je l'ai dit dans le post, à ce moment ça devient une attente à la liberté. Tu vas me dire que je suis très susceptible mais là je parle de fait, de ce qu'on dit et ce qu'on pense, quand j'ai parlé de gens qui jeunent pas, je les ai pas accusé de ché pas quoi, ils sont libres. Donc là, les deux sens certes, mais pas dans la situation que j'ai décrite. Bon, il est tard presque 3h du mat, je bosse demain.
@+

P.S.: merci à vous tous d'être là, ça m'encourage d'écrire.

Anonymous said...

@Swifty : "croyant!=pratiquant!=laic
une égalité n'existe que dans les tetes des reveurs :p" : La laïcité c'est surtout politique, donc on peut très bien être croyant, pratiquant et laïc. On peut également être croyant, pratiquant et contre la laïcité...

"ne pas jêuner= indépendant d'esprit,libre
donc jêuner= complexe d'esprit,liberté restreinte" : Le contraire d'indépendance d'eprit n'est surement pas "complexe d'esprit" mais bon... Tout ce que je veux dire c'est que l'on peut être fier de ne pas jeuner, ça dépend de ta vision des choses. Si tu pars du principe que le jeune est une contrainte inutile et que tu n'en vois pas l'utilité, tu peux donc être fier de ne pas te résoudre à faire comme les autres.

@Tunimnia : non non je comprend tout à fait ta réaction, parcequ'il s'est moqué de toi et n'a eu aucun respect pour tes croyances. En même temps ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas critiquer le fait d'être fier de ne pas suivre la religion, ce n'est qu'une histoire de convictions...

aymen said...

@kassus:
"... tu peux donc être fier de ne pas te résoudre à faire comme les autres."
=> ceci est totalement normal car personne ne forçe une autre à quoi que ce soit,mais je déplore les termes que t'a utilisé qui signifient que ceux qui jêunent ne sont pas libre.Je ne vais pas parler du côté religieux musulmans,mais général et tu sait peut être que des médecins dans le monde prescrivent le jêune pour certains cas de traitement,ou aussi car ça permet de nettoyer le corps.

chahia tayyba pour ceux qui jêunes!

psynaj said...

c'est malheureusement de plus en plus vrai! moi je m'en fou de ceux qui jeunent pas ils sont libres, mais pq s'afficher? l'autre matin j'étais dans ma voiture j'attendais le feu vert et une 4*4 dans laquelle il y avait deux femmes qui fumaient . j'ai trouvé ça tout à fait déplacé!

Anonymous said...

@Swifty : "Je ne vais pas parler du côté religieux musulmans,mais général et tu sait peut être que des médecins dans le monde prescrivent le jêune pour certains cas de traitement,ou aussi car ça permet de nettoyer le corps." J'ai déja entendu l'argument médical mais permet moi d'en douter, je n'y crois pas un instant. Qu'un mois de jeune (surtout comme nous le pratiquons en Tunisie avec méga-boufe m3a Chakkan el fatr et des kilos de sucreries) soit bon pour la santé est à mon avis une rumeur populaire... Un hoax !