On est tous victime du conditionnement, on l'a senti et subi ses conséquences. Des fois on se rend compte, des fois non. Des fois on veut y échapper, des fois on se soumet.
D'abord, j'appelle conditionnement tout ce qui entoure l'homme et influence son jugement ou sa prise de décision. Psychologiquement parlant, le conditionnement est décrit dans les théories de behavioristes comme étant la technique qui, à partir de l'introduction d'un stimulus, permet d'avoir une réaction qui ne peut exister naturellement (sans ce stimulus). En appliquant le conditionnement au développement de la personnalité de l'être et à sa façon d'agir, on peut conclure que les médias est l'un des exemples clair du conditionnement d'une population, mais aussi nos traditions, la famille, la rue, l'école et même la religion...
Commençons par introduire notre environnement d'étude du conditionnement, il est composé essentiellement par : le stimulus, l'individu à stimuler et la réponse de l'individu face à ce stimulus : (Stimulus, Individu, La réponse de l'individu).
Le conditionnement cherche à conduire l'individu à une réponse bien définit.
Une personne vit entourée par d'autres individus, un sentiment d'appartenance est né depuis le jeune âge. Et c'est ce sentiment qui, en fait, favorise le terrain du conditionnement. Considérons l'être comme une entité indépendante du reste du monde, supposons que l'être agit indépendamment des autres : On aurait remarqué une certaine liberté. On peut dire que la réponse de l'individu ne dépendra à aucun stimulus, la liberté est alors absolue. Par contre, si la réaction au même stimulus prendre la forme de dépendance, dépendance aux mœurs, aux autres, à la culture,… D'où, le conditionnement prendra la relève. La liberté ne sera pas absolu mais dépendra de certains facteurs externes à l'être.
On remarquera alors que la liberté et le conditionnement sont étroitement liés. Plus les réactions sont conditionnées, plus la liberté est affectée.