Friday, September 22, 2006

Les études, pourquoi ?

Je suis parti d'un des commentaires que j'ai eu (merci dali) sur les études. La question est dans le titre.

Alors, voilà si c'est pour gagner de l'argent, je pense pas que c'est la meilleure des solutions, on peut le faire tout étant analphabète même (l'extrême, je sais). De toute les façons ça va nous épargner les chépascombien d'années d'études et les gagner pour se ramasser du pognons. Si, je m'éloigne un peu du sujet, je dirai que l'argent, pour moi, n'est qu'un moyen pour vivre ou survivre, ça va nous épargner quelques soucis de vie quotidienne, être tranquil dans sa tête, ceci n'est pas vrai, bien entendu, pour les personnes qui cherchent la richesse et le pouvoir (quoiqu'on peut avoir le pouvoir sans l'argent dans certains cas). Donc, on étudie pour l'argent est à rejeter.

Si c'est pour la culture, pour apprendre, pour s'ouvrir à l'autre, dans ce cas, je suis entièrement d'accord. Tu sais ce qui me fait rire, c'est ce qu'on dit des fois au gamins pour les encourager à étudier: "Faut que tu ailles à l'école mon petit pour que tu puisses acheter une voiture, une maison,...". N'importe quoi, même si ça peut marcher dans certain cas, même c'est pas une raison pour que le petit s'encourage et étudie. Pour lui, le jeu est plus important que la bagnole de son papa. A mon avis, faut leurs faire savoir l'importance des études dans la vie d'un être en tant que façon de penser, outil d'apprentissage, ouverture à l'autre, être tout simplement grand sans l'être physiquement. Les langues nous permettent de s'ouvre à d'autres cultures, d'apprendre de l'autres et de forger son soi. Les maths, c'est une façon de penser d'agir, de réfléchir et pas seulement x+y=z. Les sciences appliqués nous permettent de suivre ce qui se passent dans le monde, et pourquoi pas un jour y participer. Et là, intervient l'accomplissement de soi, la satisfaction personnelle, se sentir utile. Imagine qu'un jour tu sens que ton entreprise ne peut pas se passer de toi, un esprit basique dire: "oui, ça permettra de demander une augmentation.", quelqu'un d'autres dire: "oui, je vais monter dans l'échelon, et je vais être un chef de service ou un chef de projet.", et quelqu'un d'autres dira: "je suis fier de moi, je continuer à apprendre, à donner, graver mon nom là où j'aille.". C'est là l'essence même de l'objectif des études, chose qui doit exister dans l'esprit de chacun, et surtout la faire apprendre aux jeunes générations.

Vous voyez, je peux être sérieux des fois.... :-)

4 comments:

samsoum said...

Etudier et avoir un diplome, c'est la premiere etape dans une vie professionnelle qui commencera par l'apprentissage au metier. Un cadre actif passe plus de 50% de son temps au travail, s'il n'a pas d'autre objectif que l'argent, il ne sera jamais heureux et ne pourra s'epanouir ni avoir aucune influence la ou il travaille.
Par contre, accepter les challenges ou les defis, apprendre a se depasser et a se rendre indispensable, se traduira par un satistfaction personnelle et epanouissement et qui normalement va aussi engendrer une meilleure situation financiere qui n'est qu'une consequence et non un but.

TuNiMaNia said...

Ce que tu dis est exact, et je vois à travers ton message les idées du capitalisme ;-), surtout à ne pas mélanger avec le matérialisme.

samsoum said...

:-), je ne sais pas si c'est du capitalisme (celui de Marx), mais c'est totalement par experience. J'y ai toujours cru et durant ma vie professionnelle de 18 ans, j'ai remarque que ceux qui reussissent le font pour eux et non pas pour l'argent. Il faut preciser que je suis dans le software engineering et donc je ne sais pas si c'est vrai dans d'autres domaines.

TuNiMaNia said...

Je vois bien de quoi tu parles (surtout qu'on est du même domaine), mais des fois la problématique c'est: est-ce qu'on a toujours ce qu'on mérite ? c'est pas tjs évident, en amérique c'est autre chose, c'est le capitalisme au vrai sens du terme. Bref, moi personnellement, j'y crois fort à ça. Car même si dans le présent on n'a pas ce qu'on mérite, ce qui est sûr un jour, on arrivera. En tout cas, on ne perd rien, on apprend au fur et à mesure et notre savoir faire c'est notre unique arme.